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Pont de Lekiny – OUVEA

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Année de réalisation :

2021 – 2023

Descriptif de l’ouvrage :

Chantier majeur et ouvrage unique en Province des Îles, le pont de Lekiny remplace l’ancien pont de Mouli et valorise le site naturel exceptionnel, classé au patrimoine de l’Humanité de l’Unesco, dans lequel il s’inscrit.

Les principales caractéristiques de la construction:

  • Pont à double caisson métallique à 3 travées, 50 + 80 + 50 m réalisé en co-traitance avec Eiffage Métal pour les caissons métalliques et le lançage.
  • 2 piles en mer fondées sur pieux battus et micropieux
  • Démolition contrôlée de l’ancien ouvrage
  • Travaux dans un site naturel classé nécessitant des techniques réduisant l’impact environnemental (utilisation d’estacade mobile sur appuis provisoires, recours à une coque préfabriquée pour le coffrage des piles)
  • Très forte logistique liée à l’éloignement : ouverture de carrière locale, centrale à béton sur site.

Quelques chiffres :

  • 2 appuis en mer pour cet ouvrage de 180 mètres
  • Largeur de 13 mètres
  • 900 tonnes d’acier
  • 200 sculptures aux abords de l’ouvrage

Les éléments structurels du tablier rappellent la forme des pirogues avec lesquelles les premiers habitants d’Ouvéa sont arrivés sur l’île. Plus de 200 sculptures prendront également place de part et d’autre de l’ouvrage. Un chemin piétonnier est aménagé avec accès pour les personnes à mobilité réduite.

Maître d’ouvrage :

PROVINCE DES ÎLES LOYAUTÉS

Maître d’œuvre :

GEMOCE SARL

Lieu :

Ouvéa

Date de réception :

Décembre 2023

Montants des travaux :

2 990 000 000 FTTC

Activité :

Marché public

Ouvrage d’Art, Pont mixte métal-béton, longue portée, pieux battus, travaux maritimes

Savoir Faire :

Pieux battus en mer, Pose de préfabriqués lourds, battage de palplanches, fabrication de béton in situ avec centrale à béton mobile, logistique importante liée à l’éloignement, démolition contrôlée de l’ancien ouvrage, préservation de l’environnement