nos métiers

i-bridge, pont métallique provisoire

Accueil > Nos métiers > Génie Civil > Réalisations > I-bridge, pont métallique provisoire

Année de réalisation :

2015

Descriptif de l’ouvrage :

Réalisation d’un pont d’accès pour le chantier de la nouvelle centrale thermique de la SLN . Le client a lancé un concours en conception-réalisation pour un ouvrage provisoire dans un coût optimum. Nous avons remporté ce concours grâce à une solution I-Bridge, ouvrage métallique brevêté de la société MATIERE avec laquelle nous avons un partenariat. Ce système de pont provisoire avec un tablier entièrement métallique était particulièrement adapté à la demande.

Cet ouvrage étant isostatique et posé pour une durée courte, nous avons proposé, après étude du bureau de sol, une solution de fondation superficielle après préchargement accéléré par la réalisation de drains verticaux. Ces drains verticaux ont été réalisés par vibrofonçage et remplissage de matériaux drainants, par notre secteur fondations profondes.

L’ouvrage en lui-même consiste en un tablier entièrement métallique de 22 mètres de long et 6 mètres de large reposant sur des culées béton. Il comporte 3 poutres métalliques et des platelages métalliques intermédiaires recouverts d’une structure pour roulage lourd à base de résine et gravier.

Le tablier a été vériné pour reposer sur appuis néoprènes.

Maitre d’ouvrage :

SLN (Société Le Nickel)

Maitre d’œuvre :

EGR / REA (SLN)

Lieu :

Parc à scories SLN

 Date de réception :

Février 2015

 Montants des travaux :

73 500 000 FCFP 

Activité :

Réalisation de drains verticaux/Travaux de préchargement, Génie Civil Ouvrage d’Art, Montage de pont métallique isostatique, Levage lourd, vérinage pour pose d’appuis néoprènes.

Particularité notables :

Pont entièrement métallique de 22 mètres (hors culées béton)

Montage rapide (1 semaine)

Ouvrage final

Réalisation des drains verticaux

Pose des poutres métalliques

Montage du pont