nos métiers
Fondations spéciales
Accueil > Nos métiers > Fondations spéciales
Arbé maitrise une large palette de techniques de fondations spéciales et profondes :
- Pieux forés béton
- Tirants et micropieux
- Béton projeté, cloutage, confortement de talus
- Pieux battus
Ce secteur d’activité, très spécifique du fait de sa technicité, comprend un important parc matériel et des équipes très expérimentées : ingénieurs et chefs de chantiers fondations, foreurs et aide-foreurs, pompistes, centralistes, projeteurs béton, grutiers et chauffeurs de pelle.
Pour des opérations de technicité inhabituelle ou de très grande envergure, nous travaillons en partenariat.
Les pieux forés béton
L’activité majeure du secteur se porte sur les pieux forés pour fondations de bâtiments, ouvrages d’art ou ensembles industriels :
1. Les pieux tarière creuse
Nos trois ateliers de forage assurent la production de pieux d’un diamètre variant de 350 à 1100 mm. Nos foreuses sont équipées de dispositifs d’enregistrement de paramètres LUTZ, permettant une surveillance précise de la longueur, de l’ancrage et du remplissage béton des futurs pieux.
La technique de la tarière creuse offre une productivité élevée, réduisant ainsi les coûts d’exécution.
La majorité des pieux forés béton que nous réalisons pour des bâtiments sont des pieux tarière creuse. Cette approche s’avère parfaitement adaptée en termes de rentabilité, de délais, de qualité, de propreté et de réduction du bruit.
Grâce à nos formulations béton spécifiques et à notre expertise technique, nous sommes en mesure d’incorporer des cages d’armatures de plus de 20 mètres dans le béton frais. Par conséquent, nous sommes également actifs sur de nombreux projets de génie civil impliquant l’utilisation de la tarière creuse. À titre d’exemple, nous avons réalisé un nombre significatif de pieux armés à pleine hauteur pour l’industrie minière en Nouvelle-Calédonie.
2. Les pieux traditionnels
Nos techniques de pieux traditionnels sont multiples : Pieux forés simples, pieux forés tubés, pieux forés sous bentonite, barrettes.
Nous utilisons généralement ces procédés pour des pieux de gros diamètres ou/et très profonds, souvent pour des ouvrages d’art. Ils peuvent aller jusqu’à 2.50m de diamètre.
Nous disposons en particulier d’un vibrofonceur pour la mise en œuvre des tubages et d’une centrale à bentonite avec son dessableur pour les pieux sous boue.
3. Une application particulière : les parois de soutènement
Principalement avec des pieux tarière creuse, nous construisons des parois de soutènements provisoires ou définitives :
- Parois moscovites et berlinoises
- Parois pieux sécants : cette technique particulière nécessite la réalisation préalable d’une murette guide, puis un phasage méticuleux.
Elle permet de réaliser des ouvrages enterrés sous le niveau de la nappe en assurant le maintien vertical des fouilles tout en limitant de manière résiduelle les venues d’eau.
Nous avons réalisé, entre autres, grâce à cette méthode le parking de l’immeuble BOTICCELLI en centre ville de Nouméa, le parking du Médisud à l’Anse Vata et plusieurs postes de refoulement pour le compte de la Mairie de Nouméa.
Tirants et Micropieux
Les tirants et les micropieux sont une autre spécialité d’Arbé.
Nous avons réalisé 1065 tirants actifs de 12 à 18 mètres et 600 micropieux pour les fondations de l’usine de Vavouto/KNS. Ce chantier était exceptionnel car habituellement, cette activité est souvent concentrée sur de petits chantiers de renforcement ou massifs isolés.
Nous nous sommes spécialisés également sur la réalisation des micropieux en fondations de pylônes électriques qui nécessite une technicité très particulière avec une précision fine au réglage des embases, en pied des pylônes. Nous avons ainsi réalisé la totalité de la jonction électrique Nouméa/usine du sud/Vale NC, la transversale Témala/Ouaième ainsi que le déplacement de la ligne Dumbéa sur Mer.
Pour cette activité, en plus de 2 foreuses chenilles, nous disposons d’un équipement héliportable qui nous permet également de réaliser des travaux acrobatiques ou sous gabarit et accès réduits.
Plusieurs kilomètres de conduites dans des pentes abruptes, ont ainsi été posées sur micropieux dans le massif de Tiebaghi et celui de Vavouto.
Pour les tirants, nous effectuons des essais d’arrachement avec nos vérins et propres équipements d’essai.
Béton projeté | clouage | confortement de talus
Le secteur Fondations intervient sur des confortements et renforcements de talus pour des terrassements nouveaux ou des reprises d’instabilité de terrain. Les équipes sont spécialisées en réalisation de parois clouées, de drains sub-horizontaux, d’ouvrages en béton projeté, de pose de filets pare-éboulement et tous travaux de stabilisation de talus. Dans certains cas ils peuvent se faire dans des conditions acrobatiques sur des talus très difficiles d’accès.
Un exemple : le confortement du talus de la résidence LE BALLAH à la Baie des Citrons, important chantier avec tirants actifs et clous, et coque béton projeté.
Nos équipes de béton projeté travaillent également sur des opérations de confortement de structure comme dans les caves du CHT dont les plafonds anciens menaçaient de s’effondrer.
La synergie de nos secteurs nous permet d’être pleinement efficace sur des opérations globales de confortement mêlant par exemple béton projeté et cloutage avec des réparations bétons et la réalisation de petits ouvrages BA.
Pieux battus
Arbé continue de développer son activité de pieux battus.
Cette solution est principalement utilisée pour des ouvrages maritimes ou des pieux de grand diamètre pour le génie civil. Nous sommes équipés de marteaux permettant le battage de tubes de diamètre jusqu’à 1200m. Un enregistreur de paramètres LUTZ permet de valider le bon ancrage des pieux.
Nous réalisons également le fonçage et le battage de palplanches.
La complémentarité de nos secteurs se vérifie sur des chantiers comme la réalisation de quais à l’avancement ; la grue travaillant alternativement en battage de pieux et en manutention pour le génie civil. Pour exemple : le quai des Caboteurs à Nouméa.
Partenariats
Nous avons un partenariat avec SPIE FONDATIONS, major en Fondations Spéciales, depuis plusieurs années. Leur appui va de la simple assistance technique (bureau d’étude, plans d’exécutions, méthodes…) à l’intervention de leurs équipes et foreuses aux côtés des nôtres. Dans ce cadre nous avons réalisé notamment :
- Les fondations des lignes électrique Témala – Ouaième et Goro – Nouméa en micropieux
- Les tirants actifs du projet KNS…
SPIE FONDATIONS intervient également dans le cadre de la formation de nos équipes.