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Arbé s’est spécialisé dans les Travaux Maritimes
Depuis quelques années, Arbé s’est imposé dans le domaine des travaux maritimes, réalisant des projets variés tels que des quais, des pontons fixes ou flottants, des ouvrages d’art maritimes, des ducs-d’Albe, des pieux pour marinas ou pour la mise en œuvre de pylônes en mer. La grande force d’Arbé dans ce domaine réside dans l’exploitation optimale de la synergie entre ses secteurs fondations et génie-civil.
Le par matériel d’Arbé, ses équipes qualifiées et son réseau de partenaires permettent à l’entreprise de se positionner sur des ouvrages de tout type et de toute taille.
Quais / Warfs
Nous maitrisons différentes techniques pour la réalisation de ce type d’ouvrage. Quai en palplanches, quai en paroi de pieux sécants ou encore quai sur pieux battus à l’avancée. En 2022, l’aménagement du port de pêche de Pandop à Koumac a été l’occasion de démontrer une partie de notre savoir-faire. En effet sur ce projet nous avons réalisé un quai en palplanches et un deuxième en pieux sécants. L’association de nos grues à chenille parfaitement adaptées au vibrofonçage et battage de palplanches ainsi que nos foreuses à tarière creuse nous permettent d’être performant sur ce type de travaux.
D’autres quais d’envergure figurent parmi nos réalisations : quai des Caboteurs, quai de la Batellerie, et le grand wharf de Wadrilla à Ouvéa, le plus important ouvrage maritime réalisé par nos équipes à ce jour. Vous découvrirez dans la vidéo ci-dessous cet ouvrage hors norme en Nouvelle-Calédonie.
Récemment, nous avons également effectué des travaux de renforcement des défenses du quai de Mata‘ Utu à Wallis et Futuna, démontrant ainsi nos capacités à travailler en dehors de Nouvelle-Calédonie.
Pontons fixes ou flottants
Nous réalisons également des pontons d’accostage en mer : pontons flottants, pontons fixe avec passerelle d’accès, structures métalliques ou en béton… les possibilités sont multiples.
Le ponton pour chaloupes d’Easo à Lifou, réalisé en 2019 a nécessité la réalisation d’une estacade amovible à l’avancement. Notre grue mobile s’est ainsi retrouvée, au fur et à mesure de l’avancement, sur l’eau complètement isolée pour le battage des pieux. Une structure métallique a ensuite été posée à l’aide d’une barge puis soudée sur le pieux, constituant ainsi la plateforme d’accostage à 100 mètres du bord de la plage.
Autre technique pour le petit wharf de Kuto, après le battage des pieux, un quai en béton flottant a été amené sur place depuis Nouméa puis bloqué autour des pieux métalliques. Pour le ponton de Black Beach dans le canal Woodin en 2018, ce sont des pieux centraux qui ont été battus depuis une barge. La structure métallique soudée sur ces pieux a été entièrement habillée de bois exotique.
Pieux battus en mer / Ducs-d’Albe
Pour ce type de travaux, nous travaillons principalement sur une barge depuis laquelle nous battons des pieux métalliques grâce à nos différents marteaux de battage montés sur nos grues à chenilles. Ces pieux, souvent isolés, exigent une forte précision d’implantation, sous plusieurs mètres d’eau de profondeur. Nos équipes formées sont autonomes en topographie grâce à notre station totale. Nos ingénieurs travaux peuvent être amenés à conceptualiser d’impressionnants gabarits pour guider les pieux comme sur le chantier de l’extension de la marina de port Moselle en 2020.
Nous avons également réalisé des pieux en mer pour pylônes électriques dans la baie de Koutio-Koueta. Ici les tubes ont été remplis de béton, transporté par le biais de rotations d’un hélicoptère.
Arbé a également réalisé les ducs d’Albe de la cimenterie de Tokuyama pour permettre l’accostage en mer de bateaux. Ici un élément préfabriqué vient coiffer 4 pieux métalliques battus.
Ouvrages d’Art maritimes
Notre principale réalisation est le pont d’Ouvéa reliant les tribus de Lékiny et de Mouli. Fort de ses 180 mètres, cet imposant ouvrage mixte béton / métal repose sur seulement 2 appuis en mer. Ces appuis ont nécessité la réalisation d’estacades provisoires afin de positionner nos grues à chenille et engins de forage au droit des pieux. La préservation de l’environnement de ce site exceptionnel a été l’un des défis majeurs du chantier qui nous a contraint de déployer une ingénierie particulière afin de ne pas perturber les écosystèmes et laisser le moins de trace possible pendant la construction ainsi que lors de la déconstruction de l’ancien pont.
Nous vous invitons à découvrir cet ouvrage hors du commun en vidéo :