05-22-2023

Pont de Lekiny, dernière ligne droite

Le pont de Lekiny à Ouvéa relie la tribu de Mouli à celle de Lekiny. C’est un ouvrage maritime majeur en Nouvelle-Calédonie et dans tout le Pacifique Sud. Sur un site exceptionnel par sa richesse en biodiversité ainsi que pour la beauté de son paysage, nos équipes ont oeuvré depuis fin 2020 à la réalisation de ce pont.

 

Long de 180 mètres et large de 13 mètres, l’ouvrage abritera une double voie (monovoie sur l’ancien pont), des trottoirs et des pistes cyclables de part et d’autre. Rallongé de 60 mètres par rapport à l’ouvrage existant, il permettra un plus grand couloir maritime avec seulement 2 appuis en mer contre 6 actuellement. Une amélioration conséquente des flux hydrosédimentaires est attendue sur ce site classé au patrimoine mondial de L’UNESCO depuis 2008.

Les travaux sont actuellement dans leur dernière ligne droite avec la réalisation des étanchéités, des trottoirs, des VRD, des accès routiers ainsi que des aménagements artistiques et paysagers afin de donner un très bel avantage touristique à ce site d’exception.

Site isolé, fondations profondes, production de béton sur place, appuis en mer, pose d’éléments préfabriqués, coordination générale du chantier… Arbé est fière de son équipe face aux défis techniques et de sa résilience face aux difficultés rencontrées: période COVID, météo capricieuse…etc.

 

MOA : La Province des Iles Loyauté
MOE : Gemoce
Entreprises : ARBE / Eiffage Métal